Reproductive Health Education.be
Reproductive Health Education.be (RHE.be) vise à soutenir et à lancer des initiatives fondées sur des données scientifiques en matière d'éducation à la santé reproductive, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. En outre, RHE.be souhaite fournir des outils pour soutenir les travailleurs de soins dans leur communication sur la procréation.
RHE.be est la délégation belge au sein d'un réseau international plus vaste: IRHEC (eshre.eu).
L’infertilité est un problème crucial et en augmentation dans de nombreux pays. Avoir des enfants est un accomplissement important dans la vie pour de nombreux couples. Faire face à une vie sans enfant ou avec moins d’enfants que souhaité est un lourd fardeau à porter. En Belgique et dans les pays avoisinants, environ un couple hétérosexuel sur dix ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois, voire plus, de rapports sexuels réguliers non protégés.
Comme cerains facteurs liés au mode de vie ont un impact sur la fertilité, l’éducation concernant la façon de prendre soin de sa fertilité est importante dès le plus jeune âge. Dans les programmes d’éducation actuels, les adolescents apprennent comment éviter les grossesses précoces et non désirées, ce qui est capital. Ils apprennent également comment éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et comment le tabagisme, la consommation d’alcool et le surpoids ont un impact sur la santé en général. Malheureusement, plus tard, ils ne sont pas conscients de l’impact de l’âge, des MST, du tabac, de l’alcool, des toxiques environnementaux et du surpoids sur leur fertilité.
En plus, les connaissances relatives à la fertilité sont également problématiques chez les adultes, même chez ceux qui ont déjà des enfants. Un grand nombre d’études internationales mettent en évidence un optimisme irréaliste quant à nos capacités de reproduction et aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA). Un grand nombre de personnes pensent que la fertilité persiste jusqu’à l’âge de la ménopause et que la PMA est efficace dans presque 100% des cas. En réalité, la fertilité de la femme commence à diminuer à partir de 30 ans. L’âge qui avance a également un impact sur l’efficacité de la procréation assistée.
Malheureusement, de nombreux couples n’appréhendent ces facteurs défavorables que lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de fertilité. « Si seulement j’avais su tout ça avant! », est souvent une remarque faite par les patients en cours de traitement de fertilité. L’éducation est une des manières de sensibiliser les jeunes. Des professionnels de la santé abordant activement la planification familiale est une autre piste pour encourager les personnes à discuter de leurs projets futurs avec ces professionnels et entre eux.
Membres

Ilse Delbaere, RM, PhD
- Researcher and Lecturer at VIVES University of Applied Sciences (Midwifery), Kortrijk
- Contactperson for BFEI: ilse.delbaere@vives.be

Michel De Vos, MD PhD
- Senior Clinical Director at Centre for Reproductive Medicine, UZ Brussel, Brussels
- Clinical Professor at Vrije Universiteit Brussel, Department Surgical Clinical Sciences, Follicle Biology Research Group

Margherita Condorelli, MD
- Gynaecologist at the fertility clinic in CUB Erasme, Brussels
- Research scholar at the Research Laboratory on Human Reproduction (ULB)
- With a scholarship of Télévie FNRS and Erasme Funding.

Heidi Mertes, PhD
- Professor in medical ethics at Ghent University
- Research interest in the ethics of reproductive medicine

David Pening, MD
- Gynaecoloog fertiliteitscentrum, CUB Erasme, Brussel
- Klinische en onderzoeksmatige interesse in de mannelijke reproductieve gezondheid

Marijke Merckx
- Chairman of patient organisation ‘the lost stork’
- Psychologist and member of Fertility Europe

Dominic Stoop, MD PhD
- Head of Centre for Reproductive Medicine, UZ Gent, Ghent
- Clinical Professor at Ghent University, Department of medicine.

Annick Bogaerts
- Midwife
- Professor midwifery science at Faculty of medicine, KULeuven
- Principal Investigator of the REALIFE research group (KULeuven)

Annick Delvigne, MD PhD
- Head of ART center at Clinique CHC MontLégia, Liège
- Gynaecologist/Andrologist
- University certificate in environmental health in perinatality