Diversité relationnelle et sexuelle

La diversité relationnelle et sexuelle fait référence aux différentes manières dont les personnes façonnent leurs relations et vivent leurs préférences sexuelles. Elle comprend la reconnaissance et l'acceptation des différentes orientations sexuelles, identités et expressions de genre, ainsi que des diverses formes de relations. 
La diversité relationnelle et sexuelle peut être liée à plusieurs objectifs minimaux de l'enseignement secondaire de troisième niveau. Il est important de continuer à y prêter attention au cours de la troisième année, car les élèves aimeraient en savoir plus sur la diversité relationnelle et sexuelle, en plus de l'aspect biologique de la reproduction. 
Certains objectifs minimaux de la compétence clé 7 (compétences civiques, y compris les compétences relatives à la vie en commun) et de la compétence clé 4 (compétences numériques et éducation aux médias) sont abordés ici. 

*Objectif minimum 05.01 : les élèves interagissent avec les autres de manière respectueuse et constructive en tenant compte des limites de chacun.

Informations générales sur cet objectif pédagogique :

Il s'agit de l'objectif minimal 05.01.
Compétence clé 5 : les compétences socio-relationnelles
Place dans le curriculum de l'enseignement libre: III-GFL-ddaa 6
Place dans le curriculum de l'éducation officiel: BV3_05.01
Le respect de l'intégrité relationnelle et sexuelle en fait partie.

Développement des relations, amour et sexe

La formation de relations, l'amour et le sexe font partie intégrante de l'univers de vie des élèves de troisième année de l'enseignement secondaire. Outre l'aspect biologique de la conception, les élèves sont désireux d'en savoir plus sur les types de relations, sur ce qu'ils attendent exactement de la sexualité et sur la manière d'être un bon amant.

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Image corporelle

De nombreux jeunes sont confrontés à leur image corporelle. Il peut être utile d'en parler en classe. Vous pouvez entamer la conversation à l'aide de ce matériel pédagogique.

Comportement transfrontalier

*Objectif minimum 07.03 : les élèves expliquent comment les différentes formes de diversité enrichissent et remettent en question la coexistence.

*Objectif minimum 07.02 : les élèves réfléchissent à la nature relationnelle, multidimensionelle et dynamique de l'identité.

Informations de base sur cet objectif éducatif :

Il s'agit des objectifs minimaux 07.02 et 07.03.

Compétence clé 7: compétences en matière de citoyenneté, y compris les compétences en matière de vie en commun.

Place dans le curriculum de l'enseignement libre: 

III-GFL-ddaa 3 : Les élèves réfléchissent à leur propre identité

III-GFL-ddaa 4 : Les élèves engagent un dialogue sur la nature relationnelle, dynamique et multiple de l'identité

III-GFL-ddaa 5 : Les élèves expliquent comment les différentes formes de diversité constituent un enrichissement et un défi pour la vie en commun

Place dans le curriculum de l'éducation officiel:

BV3_07.02 : Les élèves réfléchissent à la nature relationnelle, multicouche et dynamique de l'identité (majorité, minorité ; cohésion sociale, solidarité, pensée " nous contre eux ", polarisation sociale)

 BV3_07.03 : Les élèves expliquent en quoi les différentes formes de diversité constituent un enrichissement et un défi pour la vie en commun.

Orientation sexuelle

Identité de genre

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La procréation chez les LGBTQI+

Les jeunes d'aujourd'hui se sentent encore trop peu informés sur les possibilités de tomber enceinte s'ils ne font pas partie d'un couple hétérosexuel. Les femmes lesbiennes ou célibataires devraient faire appel à un donneur de sperme pour devenir une mère biologique, tandis que les hommes homosexuels ou célibataires devraient faire appel à une mère porteuse pour devenir un père biologique. Vous trouverez ci-dessous du matériel pédagogique sur les traitements de fertilité, le don de sperme et la maternité de substitution. Les nouvelles formes de famille et la parentalité sociale sont également abordées.

Philosophie de la vie et fertilité/sexualité

La façon dont les philosophies abordent la sexualité peut varier considérablement en fonction de la religion, de la philosophie ou de la tradition spirituelle. Certaines religions ont des règles et des règlements stricts en matière de sexualité, tandis que d'autres ont des points de vue plus libéraux. La relation entre la vision du monde et la sexualité peut entraîner des défis, des conflits et des discussions. Il est essentiel de promouvoir des dialogues respectueux et une communication ouverte, en reconnaissant les droits, la dignité et la liberté de tous les individus, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Le matériel pédagogique ci-dessous permet d'engager la conversation en classe sur ce sujet.

*Objectif minimal 04.02 : Les élèves respectent les règles éthiques, sociales et juridiques lorsqu'ils utilisent les technologies numériques.

Etant donné que l'exploitation sexuelle des jeunes est souvent liée à l'utilisation de la technologie numérique, cet objectif minimum est également couvert par cette plateforme d'apprentissage.

Informations générales sur cet objectif d'enseignement :

Il s'agit de l'objectif minimum 04.02. 

Compétence clé 4 : compétences numériques et éducation aux médias

Place dans le programme de l'enseignement libre: III-GFL-ddaa 19 : les élèves respectent les règles éthiques, sociales et juridiques dans leur utilisation des technologies numériques

Place dans le programme de l'enseignement officiel: BV3_04.02 : les élèves respectent les règles éthiques, sociales et juridiques dans leur utilisation des technologies numériques.

Porno et sexting

Comportement transfrontalier en ligne: manipulation psychologique et sextorsion

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.