La diversité relationnelle et sexuelle

Procréation et LGBTQI+ : quelles sont les options?

Couple de lesbiennes souhaitant avoir des enfants

Deux femmes vivant ensemble ont les possibilités suivantes pour satisfaire leur désir d'enfant :

  • Maternité biologique par don de sperme
  • Adoption
  • Parentalité

Couple homosexuel désirant avoir des enfants

Deux hommes vivant ensemble disposent des options suivantes pour satisfaire leur désir d'enfant :

  • Paternité biologique par le biais d'une mère porteuse
  • Adoption
  • Parentalité

Si les couples de même sexe souhaitent opter pour la paternité biologique, ils doivent s'adresser à un centre de fertilité.

Personnes transgenres souhaitant avoir des enfants

Les personnes transgenres peuvent faire congeler leurs ovules ou leur sperme avant de commencer une thérapie hormonale. 

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.