Saviez-vous que l'alimentation, l'exercice, le poids, le tabagisme et l'alcool ont une incidence sur la fertilité ? Pour en savoir plus, continuez a lire.
La nutrition
Il est de plus en plus évident que le mode de vie joue un rôle important, non seulement pour la santé du nouveau-né, mais aussi pour la santé plus tard dans la vie.
L'alimentation peut avoir un effet sur la fertilité. Des niveaux élevés de sucre dans le sang et/ou d'insuline peuvent affecter les hormones reproductives et celles-ci, à leur tour, peuvent affecter l'ovulation et la fertilité.
Si vous souhaitez tomber enceinte, il est préférable de manger sainement. Une alimentation saine contient toutes les protéines, fibres, graisses, vitamines et minéraux nécessaires. Une alimentation équilibrée (où l'important est ce que vous mangez plutôt que la quantité que vous mangez) peut vous aider à tomber enceinte plus facilement. Vous obtiendrez alors les vitamines et les minéraux nécessaires, et il est de plus en plus évident que certaines vitamines et certains minéraux affectent la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Par conséquent, s'il y a une période de votre vie où il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, c'est bien maintenant et pendant la grossesse. Il n'est pas nécessaire de manger plus pendant la grossesse. Il est vrai que les besoins énergétiques sont légèrement plus élevés, surtout au cours du troisième trimestre, mais la plupart des femmes bougent alors moins, de sorte que ces besoins accrus sont déjà compensés par une réduction de la consommation d'énergie.
Au cours du premier trimestre de la grossesse, vous pouvez vous sentir moins nauséeuse si vous mangez quelque chose de temps en temps. Essayez alors de choisir des en-cas sains et non des "calories vides", c'est-à-dire des en-cas riches en calories mais sans grande valeur nutritionnelle, comme les biscuits, le chocolat ou les boissons gazeuses. Il est préférable de choisir des en-cas sains tels qu'une biscotte complète, des carottes, un fruit, un yaourt ou une poignée de noix.
En-cas | |
Que vaut-il mieux ne pas consommer? | Que choisissez-vous? |
Le chocolat | Les fruits |
Les bonbons | Légumes à grignoter tels que carottes, tomates, concombres |
Les biscuits | Biscotte de farine complète |
Les sodas | Yaourt écrémé |
Une poignée de noix |
Vous pouvez déjà tenir compte de ces moments de faim lorsque vous faites vos courses et vous assurer que vous avez des en-cas sains à la maison. Vous pouvez également en mettre dans votre sac à lunch pour le travail, afin d'éviter d'avoir à recourir au distributeur d'en-cas avec des alternatives (généralement) malsaines. Veillez également à disposer des ingrédients nécessaires à la préparation d'un repas sain et rapide. C'est une meilleure alternative qu'une pizza surgelée ou des lasagnes toutes prêtes.
Le poids
L'obésité et l'insuffisance pondérale affectent la fertilité et les taux de réussite des traitements de fertilité, tant chez les femmes que chez les hommes. En effet, la graisse corporelle affecte les hormones sexuelles. Étant donné qu'il n'est pas conseillé de perdre du poids pendant la grossesse, il est préférable de viser un poids sain avant la grossesse.
Si l'IMC est élevé, la grossesse peut prendre plus de temps. Avec un IMC de 30 ou plus, les chances d'une grossesse réussie diminuent de 4 % par point d'IMC supplémentaire. Si, en plus, vous fumez, par exemple, les chances de grossesse diminuent encore.
Perdre 10 % de votre poids peut améliorer votre fertilité. En cas de surpoids, l'équilibre hormonal est perturbé, ce qui affecte l'ovulation. Il n'est pas facile de perdre du poids, c'est pourquoi il est conseillé de demander l'aide d'un diététicien. Grâce à ses conseils, vous pourrez perdre du poids de manière saine.
Quelques conseils pour manger des portions saines :
- Ne mettez sur la table que les aliments que vous voulez manger (par exemple, remplissez à l'avance le nombre de sandwichs que vous voulez manger et ne mettez sur la table que ces sandwichs remplis).
- Si vous avez des restes, conservez-les de manière hygiénique pour une autre fois ou congelez-en une partie. Beaucoup d'aliments sont jetés et il est bon d'agir contre ce gaspillage. Mais écoutez votre sensation de faim.
- Mettez dans votre assiette la portion que vous avez le droit de manger et essayez de résister à l'envie d'en prendre une deuxième.
- Assurez-vous d'avoir des en-cas sains à la maison (yaourt, noix, biscottes complètes, fruits, légumes).
- Si vous scrollez ou lisez, vous mangerez davantage.
- Pensez à supprimer les sauces au dîner. Cela permet d'économiser facilement 100 kcal par repas.
- Buvez un grand verre d'eau avant de manger. Cela réduit la sensation de faim.
- Vous pouvez également le faire au cours de la journée si vous avez faim. Cela vous aidera également à atteindre l'apport journalier recommandé en liquide.
Il est préférable de commencer à perdre du poids suffisamment tôt (4 à 6 mois avant la grossesse).
Les environs
Certaines substances présentes dans notre environnement affectent la fertilité.
Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur ces substances.
L'activité physique
La pratique régulière d'une activité physique a non seulement un impact positif sur la santé générale et la santé mentale, mais elle est également bénéfique pour la fertilité.
Il est recommandé de faire entre 2,5 heures et 5 heures (ou 150 minutes à 300 minutes) d'exercice (marche, vélo, travail physique) et 1,5 heure (ou 75 minutes) de sport par semaine. L'exercice peut être réparti sur la semaine, par exemple en marchant une demi-heure par jour ou en faisant le tour du pâté de maisons deux fois par jour. Si vous laissez plus souvent votre voiture à la maison ou si vous vous garez plus loin, si vous prenez plus souvent les escaliers au lieu de l'ascenseur ou si vous vous levez toutes les heures pour remplir votre bouteille d'eau, vous serez déjà plus près d'atteindre vos objectifs en matière d'exercice physique.
Vous pouvez également faire de l'exercice pendant la grossesse, à condition que cela ne vous gêne pas et qu'il n'y ait pas de risque de traumatisme abdominal. C'est pourquoi les sports de combat, par exemple, ne sont pas recommandés ; le vélo et la natation peuvent généralement être poursuivis.
Tabagisme, alcool et drogues
Si vous arrêtez de fumer, vous avez plus de chances de tomber enceinte ; les traitements de fertilité ont également plus de chances de réussir si les deux partenaires ne fument pas. En outre, vous risquez moins de faire une fausse couche si vous arrêtez de fumer.
Il est préférable d'arrêter de fumer le plus tôt possible, de préférence dès que vous commencez à envisager une grossesse. Chez l'homme, par exemple, il faut trois mois pour que les effets néfastes du tabac sur la qualité du sperme disparaissent. Les femmes qui arrêtent de fumer avant la grossesse ont des bébés dont le poids à la naissance est similaire à celui des femmes qui n'ont jamais fumé. Si vous arrêtez de fumer avant la grossesse, vous ne courez pas non plus un plus grand risque d'avoir un enfant présentant une anomalie. L'arrêt complet du tabac présente bien d'autres avantages que la réduction de la consommation de cigarettes.
Si vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avant la grossesse, il est fortement recommandé d'arrêter de fumer pendant la grossesse. À tout moment de la grossesse, l'arrêt du tabac présente encore des avantages. Il peut permettre de réduire les différents risques pour la santé de l'enfant, tels que les maladies congénitales. Vous pouvez obtenir un soutien et des conseils auprès d'un tabacologue. Il s'agit d'un médecin, d'un psychologue ou d'un autre professionnel de la santé (sage-femme, kinésithérapeute, infirmière, etc.) qui a reçu une formation complémentaire en tabacologie. Le tabacologue vous aide à arrêter de fumer en définissant ensemble un itinéraire personnel de sevrage et l'utilisation d'aides. Il vous aide à gérer les sentiments de culpabilité ou les facteurs de stress qui vous poussent à fumer.
L'alcool affecte la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Plus vous buvez et plus vous buvez souvent, plus vos chances de tomber enceinte diminuent. Les traitements de fertilité ne fonctionnent pas non plus aussi bien lorsque l'on consomme de l'alcool.
Les drogues ont probablement un impact sur la fertilité, mais la consommation de drogues s'accompagne généralement d'autres facteurs de mode de vie néfastes, de sorte qu'il est difficile de déterminer quels effets sont causés par les drogues en tant que telles.
Rapports sexuels non protégés
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent être à l'origine de problèmes de fertilité. Comme le terme l'indique, on contracte une MST lors de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux avec une personne infectée. Certaines MST peuvent être guéries par la prise d'antibiotiques. D'autres MST sont causées par un virus et vous les avez à vie ; c'est le cas du papillomavirus humain, du virus de l'herpès simplex, de l'hépatite B et du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Heureusement, même ces virus peuvent être contrôlés aujourd'hui par la prise de médicaments. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et la prévention est donc extrêmement importante dans le cas des MST. Vous pouvez le faire en glissant un préservatif sur le pénis et en utilisant un rabat dentaire lors de la gratification orale. Il existe des vaccins contre l'hépatite B et le papillomavirus humain.
Il n'est pas du tout bizarre de demander un test de dépistage des MST au cabinet d'un médecin généraliste si vous avez déjà eu des rapports sexuels non protégés. Au contraire, vous montrez que vous assumez votre responsabilité à l'égard d'une autre personne. Le dépistage d'une MST peut se faire très facilement par une analyse d'urine, un frottis ou une prise de sang. Faites-vous absolument dépister si vous présentez des symptômes tels que des douleurs en urinant ou si vous avez des pertes étranges de liquide ou de mucus au niveau du vagin ou du pénis.
Parfois, une MST ne présente aucun symptôme (par exemple, la chlamydia), ce qui accroît le risque d'infecter involontairement d'autres personnes. Les MST peuvent affecter la fertilité et de nombreuses MST sont transmises au bébé pendant la grossesse, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé pour l'enfant. La moitié des femmes infectées par la chlamydia développent une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), une inflammation du petit bassin qui peut provoquer des adhérences permanentes des trompes de Fallope et entraîner la stérilité.
Sommeil
Le sommeil affecte nos hormones et notre taux de sucre dans le sang.
Le stress, les problèmes mentaux, la caféine, l'alcool, un espace de sommeil inapproprié et l'utilisation d'un ordinateur ou d'un portable avant le coucher peuvent nuire au sommeil. Une activité physique suffisante pendant la journée (pas juste avant le coucher), surtout en plein air, a un impact positif sur le sommeil. Dans la mesure du possible, essayez d'éviter les facteurs qui affectent négativement le sommeil et essayez de vous coucher à l'heure.
Disclaimer
Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :
1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;
2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.
Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.