L'âge et la fertilité

Les connaissances relatives à l'influence de l'âge sur la fécondité ne font pas partie des objectifs minimaux. Etant donné que l'âge a une très grande influence sur la fertilité, il est toujours bon d'expliquer cet aspect pendant les cours.

Il y a un grand déficit de connaissances concernant l'influence de l'âge sur la fertilité. Beaucoup de gens (adolescents comme adultes) pensent que les femmes sont fertiles jusqu'à l'âge de la ménopause. Or, la fertilité commence à décliner dès l'âge de 30 ans et diminue encore à l'âge de 35 ans. Les recherches montrent que les adultes auraient aimé recevoir ces informations à l'école. Plus tard dans la vie, les gens semblent moins ouverts à ces informations.

Comment l'âge affecte-t-il la fertilité?

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.