Une enquête menée auprès de 1 700 adolescents montre que les élèves flamands de troisième année de l'enseignement secondaire sont assez satisfaits de leur éducation relationnelle et sexuelle.
Toutefois, il apparaît que les élèves ont une connaissance limitée de divers facteurs et de nombreux élèves ont donné des conseils sur la manière de s'améliorer à l'avenir.
Vous trouverez ci-dessous un rapport reprenant les résultats de l'enquête, les conseils des élèves et les méthodes à utiliser dans les cours d'éducation relationnelle et sexuelle.
Éducation sexuelle et relationnelle: qu'en pensent les élèves ?
Bien que les élèves soient généralement assez satisfaits de leur éducation sexuelle et relationnelle, nous avons reçu de nombreux conseils pour l'améliorer.
Les élèves souhaitent que l'éducation sexuelle soit enseignée plus souvent et de manière plus approfondie à l'école; pour eux, elle pourrait facilement être abordée chaque année. Un certain nombre d'élèves souhaitent même qu'une matière distincte soit consacrée à l'éducation sexuelle et relationnelle.
Les élèves constatent que l'éducation sexuelle est fortement axée sur les aspects biologiques et manque d'informations sur les aspects relationnels et sexuels. Les élèves souhaiteraient également des informations plus approfondies, par exemple sur les relations LGBTQ+, sur les organisations auxquelles ils peuvent s'adresser pour obtenir de l'aide (par exemple après un comportement transgressif).
En termes de méthodologie, les élèves aimeraient que l'éducation sexuelle se déroule dans un environnement sûr, avec un enseignant qui se sente à l'aise pour parler de ce sujet. Un enseignant externe est certainement une option si l'enseignant préfère ne pas aborder ce sujet. Les élèves aimeraient également que leurs questions (anonymes) puissent être abordées pendant le cours et que le matériel pédagogique soit aussi réaliste que possible : ils préfèrent les vidéos aux images, les photos aux dessins.
Ces commentaires ont été pris en compte lors de l'élaboration de cette ligne d'apprentissage. Les résultats de l'enquête et les méthodologies possibles sont présentés ci-dessous.
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